jeudi 24 juillet 2014

LES CONTES DE MA MÈRE L'OYE, Perrault


BIOGRAPHIE: Charles Perrault, né le 12 janvier 1628 à Paris où il est mort le 16 mai 1703. Il est l'un des grands auteurs du xviie siècle. L'essentiel de son travail consiste en la collecte et la retranscription de contes issus de la tradition orale française. Il est l'un des formalisateurs du genre littéraire écrit du conte merveilleux, célèbre pour ses Contes de ma mère l’Oye.

RÉSUMÉ: Le recueil comprend huit titres en prose: La Belle au bois dormant, Le Petit Chaperon rouge, La Barbe bleue, Le Chat botté, Les Fées, Cendrillon, Riquet à la houppe et Le Petit Poucet. Grâce à leurs caractéristiques très reconnaissables et très faciles à mémoriser, les personnages des contes de Perrault sont des stéréotypes comportementaux. En voyant vivre ces personnages dans un monde imaginaire simplifié, l'enfant fait l'expérience de relations qu'il n'a pas encore eu l'occasion de vivre, ou qu'on lui souhaite de ne pas vivre. De ce fait, les personnages de conte ont donné lieu à de multiples interprétations liées à la morale. Aussi il y a des objets magiques qu'ils servent à faire soit le bien, soit le mal, ou les deux, selon qui les détient.

UTILISABLE POUR LE BAC: Depuis plusieurs siècles et en tout lieu, le conte fait partie de la tradition romanes qui se diffuse par voie orale. Le conte merveilleux se caracterise par la brièveté de l'histoire racontée, l'indétermination des lieux et de l'époque, la présence du merveilleux et ses fonctions, c'est a dire l'objectif de distraire et amuser mais au même temps pour instruire et réfléchir. Caractérisé par la présence du merveilleux, ce récit en prose a une fonction morale et didactique. La structure irréaliste du conte permet de le rendre attrayant et accessible à tous. C’est donc dans une logique d’instruire par le divertissement que l’auteur persuade ses lecteurs.

OPINION PERSONNELLE: Ces huit contes ont pris une telle importance dans l’imprégnation de la culture littéraire enfantine qu'il est difficile de rencontrer un seul enfant qui n'ait jamais entendu parler. Sont des grands classiques qui se lisent toujours, avec plaisir et facilité. Ces Contes étaient un peu trop rapides à mon goût, mais agréables à lire. Ce qui m'a particulièrement plu lors de cette relecture, c'est la découverte de l'ironie de Perrault.