jeudi 24 juillet 2014

DOM JUAN, Molière


BIOGRAPHIE: Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, né à Paris, baptisé le 15 janvier 1622 et mort le 17 février 1673, est un dramaturge auteur de comédies, mais aussi un comédien et chef de troupe de théâtre français qui s'est illustré au début du règne de Louis XIV. Dom Juan ou le Festin de pierre est une comédie de Molière jouée pour la première fois le 15 février 1665 au théâtre du Palais-Royal.

RÉSUMÉ: Cette pièce relate la vie d'un personnage infidèle, séducteur, libertin blasphémateur, être de l'inconstance et du mouvement. Dom Juan, jeune noble vivant en Sicile accompagné de son fidèle valet Sganarelle, accumule les conquêtes amoureuses, séduisant les jeunes filles nobles et les servantes avec le même succès. Seule la conquête l'intéresse et les jeunes femmes sont abandonnées dès qu'elles sont séduites. 

UTILISABLE POUR LE BAC: Molière écrit cette pièce sur un sujet qui est à l’époque à la mode, les libertins. Il créait se personnage Dom juan, un libertin insouciant vivant en Sicile et accumulant les conquêtes amoureuses. La pièce est présenté comme une comédie, et Molière utilise la comédie pour éduquer les hommes sur la vie. Mais on pourrait la qualifier de tragi-comédie, car elle contient des caractéristiques de la tragédie, par exemple: elle présente à la fois des personnages nobles(tragédie), et des personnages plus populaires(comédie) et il traite d'un sujet sérieux en y mêlant des éléments comiques.
Cependant, la pièce se finit mal, ce qui est contraire au code de la comédie et elle mélange les registres. De plus, le héros est plutôt un représentant du mouvement baroque, de par son inconstance et ses tromperies, son jeu avec les apparences et sa capacité d’illusionner ceux qui l’entourent. Cette oeuvre a aussi un côté critique.

OPINION PERSONNELLE: Je ne peux que recommander Dom Juan à tous ceux qui veulent le découvrir, en ajoutant simplement qu'il est différent des autres oeuvres de Molière, car est moins comique mais plus symbolique.