mercredi 23 juillet 2014

DON QUICHOTTE, Cervantes


BIOGRAPHIE: Miguel de Cervantes Saavedra né le 29 septembre 1547 et mort le 23 avril 1616. Il est un romancier, poète et dramaturge espagnol célèbre par son roman L’Ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Manche, publié en 1605 et reconnu comme le premier roman moderne.


RÉSUMÉ: À la fois roman médiéval (un roman de chevalerie) et roman de l'époque moderne, l’intrigue couvre les aventures d'un pauvre hidalgo (gentilhomme) de la Manche, dénommé Alonso Quichano, et obsédé par les livres de chevalerie. Ceux-ci troublent son jugement au point que Quichano se prend un beau jour pour le chevalier errant Don Quichotte, dont la mission est de parcourir l’Espagne pour combattre le mal et protéger les opprimés. Il prend la route, monté sur son vieux cheval, Rossinante, et accompagné d'un paysan naïf, Sancho Panza, monté lui sur son baudet, trompé par ses promesses de récompense extraordinaire.


UTILISABLE POUR LE BAC: Don Quichotte pense être un héros mais il n'est en réalité qu'une caricature du personnage du chevalier héroïque rencontré dans des ouvrages de chevalerie. Il tente d'imiter dans la réalité les héros de chevalerie. En effet, il est incapable de différencier le réel de la fiction. On peut dire donc que le personnage de Don Quichotte est un anti -héros puisqu'il est l'opposé des stéréotypes du héros des romans de chevalerie.

OPINION PERSONNELLE: C'est une oeuvre un peu longue et répétitive, mais très amusante a cause de la folie du personnage principal. Dans ce cas, du point de vue du lecteur Don Quichotte est anti héroïque, meme pathétique, ce qui est la principale cause de notre rire lors de la lecture de ce roman.