mercredi 23 juillet 2014

LES MISÉRABLES, Victor Hugo



BIOGRAPHIE: Victor Hugo, né le 26 février 1802 et mort le 22 mai 1885. Est un poète, dramaturge et prosateur romantique considéré comme l’un des plus importants écrivains de langue française. Il est un romancier qui reencontre un grand succès populaire avec Les Misérables écrit en 1862.


RÉSUMÉ: Ce roman décrit la vie des misérables dans Paris et la France provinciale du xixe siècle et s'attache plus particulièrement a Jean Valjean qui est condamné à mort. Évadé de prison, il sauve la fille de Fantine, la petite Cosette, et se dissimule avec elle dans un couvent.

UTILISABLE POUR LE BAC: En écrivant ce roman l’intention de Victor Hugo était de dénoncer la misère des ouvriers , leur conditions de vie laborieuses et l‘injustice sociale de son époque. Mais son but était aussi faire appel aux lecteurs sur l’esprit, la moralité, la nature de la justice de cette société et ses valeurs. C'est un roman realiste car le livre est en effet basé en grande partie sur des faits historiques.

OPINION PERSONNELLE: J'aime beaucoup cette histoire, on s'attache avec une tristesse profonde aux personnages que Victor Hugo nous décrit, on tourne les pages en se demandant avec impatience ce que va être la suite des événements.Il faut cependant être prévenu de certaines longueurs.