jeudi 31 juillet 2014

LA VIE EST BELLE, Benigni et Cerami


BIOGRAPHIE: Vincenzo Cerami né le 2 novembre 1940 et mort le 17 juillet 2013 est un écrivain italien. Romancier, nouvelliste, dramaturge, journaliste et scénariste, il a reçu en 2004 le prix Vittorio de Sica pour l’ensemble de son œuvre. Roberto Benigni, né le 27 octobre 1952 est un acteur et réalisateur de cinéma et de télévision italien.
En 1999 il remporte l'Oscar du meilleur acteur et du meilleur film en langue étrangère pour son film La vie est belle.


RÉSUMÉ: En 1938, Guido, jeune homme plein de gaieté, rêve d'ouvrir une librairie, malgré les tracasseries de l'administration fasciste. Il tombe amoureux de Dora, institutrice étouffée par le conformisme familial et l'enlève le jour de ses fiançailles avec un bureaucrate du régime fasciste d'alors. Cinq ans plus tard, Guido et Dora ont un fils : Giosuè. Mais les lois raciales sont entrées en vigueur et Guido est juif. Il est alors déporté avec son fils. Par amour pour eux, Dora monte de son plein gré dans le train qui les emmène aux camps de la mort où Guido veut tout faire pour éviter l'horreur à son fils...
Roberto Benigni définit lui-même son film comme une fable, un conte philosophique : Guido rencontre et séduit sa future femme, Dora. Des années plus tard, ils ont un petit garçon prénommé Giosuè et, en tant que Juifs, ils sont déportés vers un camp de concentration allemand réel mais indéfini sans référence précise. Là, il fait croire à son fils que les occupations du camp allemand sont en réalité un jeu, dont le but serait de gagner un char d'assaut, un vrai.

UTILISABLE POUR LE BAC: La Vie est belle, de Roberto Benigni est caractérisée comme une œuvre d'art car elle a pour référence plusieurs secrets de tournage historique comme :
- le numéro de prisonnier de Roberto Benigni (Guido), est le même que celui sur l'uniforme de Charlie
Chaplin dans Le Dictateur qui est qu’autre qu'une satire du fascisme et du racisme de Hitler.
- Roberto Benigni a déclaré que le titre venait d’une phrase de Léon Trotsky lorsqu'il était au Mexique.
Sachant qu’il allait se faire tuer par les assassins de Staline, il vit sa femme dans le jardin et lui dit: "la vie est
belle". C’est ainsi que le titre lui est venu. Le film est caractérisé comme un film osé et ambitieux car il a pour
synopsis un sujet très délicat : le nazisme et les camps de concentration. Jusqu'ici, toutes les comédies
réalisées sur la Seconde Guerre mondiale avaient soigneusement évité de choisir pour cadre les camps de
la mort. Mais comment montrer de façon réaliste a travers ce film, ce que lui même n’avait jamais vu et qui
était pour le moins inconcevable? Donc "La vie est belle" n'est pas une reconstruction historique mais une
fable dans laquelle l'histoire entre comme un matériau.
Roberto Benigni s'en est extrêmement bien sorti car il signe ici une fable exceptionnelle ou il arrive, par le
biais d’une créativité sans faille, à créer des situations comiques tout en faisant référence à des épisodes
peu glorieux de l'histoire et sans tomber dans le grotesque. Ce film est aussi une belle histoire d’amour entre
Guido et Dora et ainsi qu'une relation père-fils exceptionnelle. 

OPINION PERSONNELLE: Quelle idée incroyable que de traiter cette période tragique sous forme de comédie. Alors, franchement je trouve que c'est une excellente idée qu'a eu le réalisateur, après tout pourquoi un film sur la guerre devrait-il être toujours vue sous un angle dramatique? Le film "La Vie est belle" est extrêmement bien réalisé et interprété. C'est un véritable chef-d’œuvre.

L'AMANT DE LA CHINE DU NORD, Duras


BIOGRAPHIE: Marguerite Duras, est une écrivaine, dramaturge, scénariste et réalisatrice française, née le 4 avril 1914, morte le 3 mars 1996. L'Amant est une Auto-Fiction (Roman autobiographique) française de Marguerite Duras publiée en 1984 aux éditions de Minuit. Il valut à son auteur le prix Goncourt la même année et le prix Ritz-Paris-Hemingway (meilleur roman publié en anglais) en 1986.

RÉSUMÉ: Récit de son enfance et de son adolescence en Indochine française, ce roman aux traits autobiographiques est l'essai d'une analyse de soi-même. Le récit est marqué par deux événements majeurs : la traversée du Mékong pour aller à Saïgon où se trouve l'école de la jeune fille ainsi que son séjour là-bas. Pendant son séjour en Indochine, elle tombe amoureuse d'un riche Chinois et vit son premier amour. D'autres sujets qui se mélangent au récit de cette relation amoureuse sont les relations difficiles entre la jeune fille et sa mère, et avec son frère aîné que sa mère a toujours préféré. La rupture de la digue qui menace la maison de la famille près du Mékong est un autre événement important dans le récit. Mais le point capital du roman est l'amour fou entre la jeune fille de 15 ans et le Chinois de Cholen qui a douze ans de plus qu'elle. Son départ, pour retourner en France, clôt le livre avec sa vision de la voiture de l'amant qui la regarde partir sans qu'elle le voie.

UTILISABLE POUR LE BAC: L’autobiographie est un genre littéraire et artistique que son étymologie grecque définit comme le fait d’écrire sur sa propre vie. Au sens large l’autobiographie se caractérise donc a minima par l’identité de l’auteur, du narrateur et du personnage. L'analyse littéraire moderne s'accorde à définir avec lui l'autobiographie comme « un récit rétrospectif en prose qu'une personne réelle fait de sa propre existence, lorsqu’elle met l’accent sur sa vie individuelle, en particulier sur l’histoire de sa personnalité. »

OPINION PERSONNELLE: Un roman qui m'a émue et profondément marquée. Duras réussit un magnifique roman, ou elle mets aussi en avant ces problèmes familiaux (avec sa mère, son frère), son envie déjà d'écrire, elle décrit une passion faite de délicatesse, de pudeur et d'impudeur, de plaisirs des sens. Si le ton lent parfois décousu peut irriter force est de saluer un très grand livre maitrisé sur un amour interdit.

LE CID, Corneille


BIOGRAPHIE: Pierre Corneille né le 6 juin 1606 et mort le 1er octobre 1684, est un dramaturge et poète français du xviie siècle. Le Cid est une pièce de théâtre tragi-comique en vers (alexandrins essentiellement) de Pierre Corneille dont la première représentation eut lieu le 5 janvier 1637 au théâtre du Marais.

RÉSUMÉ: Don Diègue et le comte de Gomès projettent d’unir leurs enfants Rodrigue et Chimène, qui s'aiment. Mais le comte, jaloux de se voir préférer le vieux don Diègue pour le poste de précepteur du prince, offense ce dernier en lui donnant une gifle (un « soufflet » dans le langage de l'époque). Don Diègue, trop vieux pour se venger par lui-même, remet sa vengeance entre les mains de son fils Rodrigue qui, déchiré entre son amour et son devoir, finit par écouter la voix du sang et tue le père de Chimène en duel. Chimène essaie de renier son amour et le cache au roi, à qui elle demande la tête de Rodrigue. Mais l’attaque du royaume par les Maures donne à Rodrigue l’occasion de prouver sa valeur et d’obtenir le pardon du roi. Plus que jamais amoureuse de Rodrigue devenu un héros national, Chimène reste sur sa position et obtient du roi un duel entre don Sanche, qui l'aime aussi, et Rodrigue. Elle promet d’épouser le vainqueur. Rodrigue victorieux reçoit du roi la main de Chimène : le mariage sera célébré l'année suivante.

UTILISABLE POUR LE BAC: Le Cid est une pièce de théâtre tragi-comique, c'est a dire une forme théâtrale caractérisée par une action romanesque, des personnages de haute extraction, un dénouement heureux et un refus des règles de la tragédie. Il est assez difficile de définir les limites de la tragi-comédie à cette époque parce que les auteurs revendiquaient le refus de toute règle. On pouvait alors voir dans la tragi-comédie une sorte de tragédie à fin heureuse parce que la tragédie n'était définie que par son personnel noble et mythologique. Le cas du Le Cid de Corneille est un exemple intéressant à cet égard car il a été publié en 1637 en tant que tragi-comédie et requalifié en tragédie dès 1648 alors que Corneille n'avait pas encore effectué de modification majeure de la pièce. On peut donc considérer que ce n'est pas la pièce mais la perception qu'on avait des différents genres théâtraux qui a évolué entre ces deux dates. En effet, l'intrigue du Cid comporte de nombreux éléments caractéristiques d'une tragi-comédie : il raconte une histoire d'amour dans laquelle un obstacle empêche à un moment donné la réunion des deux amants. À la fin de la pièce, cet obstacle sera levé et le dénouement sera heureux et nuptial ce qui est à l'époque une caractéristique des comédies et des tragi-comédies.

OPINION PERSONNELLE: Les personnages de la pièce Le cid sont très touchants, très liés les uns aux autres. Ne cherchent pas à s'enfuir contre leur destins : ils feraient n'importent quoi pour leur famille. C'est beau, mais un peu irréel.

mercredi 30 juillet 2014

NOTRE-DAME DE PARIS, Victor Hugo


BIOGRAPHIE: Victor Hugo, né le 26 février 1802 et mort le 22 mai 1885. Est un poète, dramaturge et prosateur romantique considéré comme l’un des plus importants écrivains de langue française. Notre-Dame de Paris est un roman de l'écrivain français Victor Hugo, publié en 1831. Le titre fait référence à la cathédrale de Paris, Notre-Dame, qui est un des lieux principaux de l'intrigue du roman.

RÉSUMÉ: L'intrigue se déroule à Paris en 1482. Gringoire est l'auteur d'un mystère qui doit être représenté le 6 janvier 1482 au Palais de justice en l'honneur d'une ambassade flamande. Malheureusement, l'attention de la foule est vite distraite, d'abord par le mendiant Clopin Trouillefou, puis par les ambassadeurs eux-mêmes, et enfin par l'organisation improvisée d'une élection du Pape des fous à l'occasion de la Fête des Fous qui a lieu ce jour-là. Le sonneur de cloches de Notre-Dame, Quasimodo, est élu Pape des Fous en raison de sa laideur. Le mystère finit par s'arrêter, faute de public. Gringoire, à cette occasion, entend parler d'Esmeralda, une danseuse bohémienne qui passe pour égyptienne. L'ayant aperçue, il la suit dans les rues de Paris à la tombée de la nuit.

UTILISABLE POUR LE BAC: L'histoire n'est pas basée que sur l'amour de Quasimodo pour Esméralda. Dans ce roman, toute la vie sociale du XVe siècle est exposée : mendiants qui créent tout un état monarchique dans des rues dangereuses, bourgeois qui regardent le spectacle barbare et injuste d'une torture en place de grève, soldat qui commet un crime, philosophe qui change sa vie à cause d'une chèvre, archidiacre qui trahit sa religion en tombant amoureux, gitans dansant les rues. Tous ces rôles participent à cette œuvre autant historique que dramatique. Il faut d'ailleurs avoir à l'esprit que des chapitres entiers ne mentionnent pas la vie de Esméralda et parlent de la cathédrale ou de Charlemagne.


OPINION PERSONNELLE: J'ai eu un peu peur de me lancer à la découverte de ce chef d'œuvre de la littérature française car je pensais qu'il fallait avoir une certaine maturité littéraire pour pouvoir apprécier et savourer pleinement ce roman à sa juste valeur, et je craignais d'en manquer. Mais Victor Hugo, grand écrivain qu'il était, m'a rendu l'exercice facile.

LA MÉTAMORPHOSE, Kafka


BIOGRAPHIE: Franz Kafka est un écrivain pragois de langue allemande et de religion juive, né le 3 juillet 1883 et mort le 3 juin 1924 à Kierling. Il est considéré comme l'un des écrivains majeurs du xxe siècle.
Surtout connu pour la nouvelle La Métamorphose (1915). L'œuvre de Kafka est vue comme symbole de l'homme déraciné des temps modernes.

RÉSUMÉ: Un matin, Gregor Samsa, commis voyageur, se lève pour aller au travail mais se rend compte que durant la nuit il s'est métamorphosé en « un monstrueux insecte ». Il tente cependant de commencer les activités d'une journée normale, mais, couché sur le dos, ne parvient pas à sortir de son lit. Le fondé de pouvoir de son employeur arrive pour s'enquérir de la raison du retard insolite de Gregor. Après de longs et pénibles efforts, Gregor réussit à ouvrir sa porte et à passer la tête dans l'entrebâillement. Le fondé de pouvoir, qui s'impatientait de ne pas recevoir d'explication, s'enfuit, saisi d'horreur. La famille de Gregor reste interdite. Nul n'a l'air de comprendre que Gregor, malgré son apparence d'insecte, comprend et pense comme un humain. Sa famille l'enferme, de peur qu'on sache qu'ils hébergent un tel monstre à leur logis. Son père le prend en haine. Sa mère voudrait encore en avoir pitié mais s'évanouit lorsqu'elle le voit. Surmontant son dégoût, sa sœur Grete vient le nourrir chaque jour et nettoyer sa chambre. Gregor se cache alors pour qu'elle ne puisse le voir, pour ne pas la faire souffrir. Mais il aurait souhaité au contraire se montrer pour recevoir un peu d'amour. Un soir Gregor sort de sa chambre, son père fou de rage essaye de le tuer mais n'y arrive pas et le blesse seulement. Personne ne vient le soigner et sa blessure s'infecte. Puis un soir Gregor sort de la chambre, attiré par la musique que sa sœur joue au violon ; les locataires le voient et décident de s'en aller sans payer. Face à cette situation sans avenir, la sœur propose de se débarrasser de l'insecte ; tous sont d'accord, car ils pensent avoir fait tout ce qu'ils pouvaient. Mais Gregor, désespéré, qui ne se nourrit plus depuis quelques jours, est retrouvé mort desséché un matin par la femme de ménage. À peine attristée, surtout soulagée, la famille se réjouit de pouvoir prendre un nouveau départ, et sort enfin de l'appartement.

UTILISABLE POUR LE BAC: La Métamorphose, est une nouvelle fantastique. C'est a dire qu'elle relate des événements totalement étranges, le plus souvent irrationnels ou incompréhensibles, hors d'atteinte de la puissance humaine ou de l'explication rationnelle.

OPINION PERSONNELLE: Evidemment, animée d'entrée de jeu d'une curieuse soif d'en savoir plus, on ne peut lâcher le livre une fois qu'on l'a entamé. Chaque phrase, chaque pensée de Gregor, chaque détail de sa déplorable condition ressemble à une armée de poux qui trémousse sur votre tête...
Bien que j'aimé le livre, je l'avoue, mais je l'ai trouvé peu convaincant ou peut-être insuffisant.

L'ETRANGER, Camus


BIOGRAPHIE: Albert Camus, né le 7 novembre 1913 et mort le 4 janvier 1960, est un écrivain, philosophe, romancier, dramaturge, essayiste et nouvelliste français. Il est aussi journaliste militant engagé dans la Résistance française et, proche des courants libertaires dans les combats moraux de l'après-guerre. L’Étranger est un roman d’Albert Camus, paru en 1942. Il prend place dans la tétralogie que Camus nommera « cycle de l’absurde » qui décrit les fondements de la philosophie camusienne : l’absurde.

RÉSUMÉ: .Le narrateur, Meursault, employé de bureau à Alger, apprend que sa mère est morte, dans un asile. Il va l'enterrer sans larmes, et sous un soleil de plomb qui ne fait qu'augmenter son envie d'en finir avec la cérémonie. De retour à Alger, il va se baigner et retrouve une ancienne collègue, Marie. Ils vont voir un film comique au cinéma, et elle devient sa maîtresse.

UTILISABLE POUR LE BAC: Trêve de plaisanterie, ce roman met en oeuvre l'absurde, celui de la condition humaine. le personnage, sorte d'anti-héros, prénommé Meursault, est étranger au monde qui l'entoure. L'absurde est un décalage entre l'attente de l'homme et l'expérience qu'il fait du monde, dans quelque domaine de l'activité humaine qu'il s'exprime. Il résulte donc de la contradiction d'un système par le fait. C'est ce qui est contraire et échappe à toute logique ou qui ne respecte pas les règles de la logique. C'est la difficulté de l'Homme à comprendre le monde dans lequel il vit. C'est avant tout un degré de comique très élevé. Il signifie ce qui n'est pas en harmonie avec quelqu'un ou quelque chose, par exemple, une conduite absurde est un comportement anormal, un raisonnement absurde est un raisonnement complètement illogique.

OPINION PERSONNELLE: Un roman que j'ai tardé à ouvrir. J'avais été traumatisée, échaudée par une mauvaise approche de Camus lorsque j'étais lycéenne. maintenant que le livre est lu, je ne regrette pas cette belle rencontre. J'ai beaucoup aimé ce livre tant l'écriture, que l'histoire ou la psychologie de Meursault (le héros).Un très beau texte, bien écrit, fort. Je sors heureuse de cette lecture, réconciliée avec Albert Camus.
 

L'ENFANT, Vallès


BIOGRAPHIE: Jules Vallès, né le 11 juin 1832 et mort le 14 février 1885. Est un journaliste, écrivain et homme politique français d'extrême gauche.
Fondateur du journal Le Cri du Peuple, il fait partie des élus de la Commune de Paris en 1871. Condamné à mort, il doit s'exiler à Londres de 1871 à 1880. L'Enfant est un roman de Jules Vallès, premier volet de la trilogie des Mémoires d'un révolté, qui paraît pour la première fois en feuilletons dans la revue Le Siècle du 28 juin au 5 août 1878.


RÉSUMÉ: Fils d'un professeur de collège et d'une paysanne sans éducation, Jacques Vingtras est battu par ses parents tous les jours, sous prétexte qu'il ne faut pas gâter les enfants. Cette éducation rend crétin par abrutissement, insensible par rebuffades. Le garçon fait néanmoins ses humanités, mais le grec et le latin lui paraissent sans intérêt et il n'a qu'un souhait, quitter son foyer et abandonner ses études. Recalé au baccalauréat, il arrivera finalement à ses fins. Avant cela, et malgré la haine qu'il couve à l'endroit de son père, et l'aversion qu'il porte à l'égard de sa mère depuis tout petit il se portera à sa défense quand le professeur est dénigré, pourtant avec raison, par un tiers. Jacques, qui est pourtant un martyre de ce père dur et intraitable, accepte secrètement de défendre son honneur lors d'un duel à l'épée. Quand il perd le combat, et en dépit de ses blessures, l'enfant retourne au logis et passe la chose sous silence.

UTILISABLE POUR LE BAC: L'Enfant se veut être un ouvrage réaliste et visant à reproduire des actes et sentiments ordinaires de la vie quotidienne. Le Réalisme est un mouvement culturel qui est caractérisé par une attitude de l’artiste face au réel. Il définit un type de littérature qui veut représenter le quotidien le plus fidèlement à la réalité possible, sans omettre le banal avec un point de vue objectif. Le Réalisme cherche à dépeindre la réalité telle qu’elle est, sans artifice et sans idéalisation, choisissant ses sujets dans les classes moyennes ou populaires, et abordant des thèmes comme le travail salarié, les relations conjugales, ou les affrontements sociaux. Ce mouvement apparait dans la seconde moitié du xixe siècle pour s’opposer au romantisme, qui a dominé la première moitié du siècle et pour dénoncer et analyser les mœurs de la vie quotidienne.

OPINION PERSONNELLE: L'enfant est un roman difficile à lire car est long et sombre, mais surtout difficile pour les sentiments inédits et absolus de cet enfant qui déteste la société comme elle le déteste.

L'AVARE, Molière




BIOGRAPHIE: Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, né à Paris, baptisé le 15 janvier 1622 et mort le 17 février 1673, est un dramaturge auteur de comédies, mais aussi un comédien et chef de troupe de théâtre français qui s'est illustré au début du règne de Louis XIV. L'Avare est une comédie de Molière en 5 actes (comportant respectivement 5, 5, 9, 7 et 6 scènes), écrite en prose, jouée pour la première fois au Théâtre du Palais-Royal le 9 septembre 1668. Le sujet est inspiré d’une pièce de Plaute intitulée La Marmite.

RÉSUMÉ: Harpagon, l’avare, n’aime que son argent ; il ne voit que des voleurs autour de lui, il soupçonne tout le monde de vouloir lui voler son argent. Son fils et sa fille causent-ils à part. Il fouille le valet de son fils ; après avoir visité ses deux mains, il demande les autres. Il refuse à ses enfants le nécessaire, et son fils, réduit à manquer de tout, devient joueur. Harpagon l’apprend et au lieu de lui reprocher ce vice, il lui conseille de placer à gros intérêt l’argent qu’il gagne au jeu. L’Avare songe à établir ses deux enfants sans s’inquiéter le moins du monde de leurs goûts, il a fait choix d’une riche veuve pour son fils Cléante, et pour sa fille, Élise, du seigneur Anselme, un homme mûr qui n’a pas plus de cinquante ans, mais noble, doux, posé, sage et fort riche. Son intendant, Valère, qui aspire secrètement à la main d’Élise, lui fait quelques objections.

UTILISABLE POUR LE BAC: Molière, peint l’avarice dans le milieu bourgeois du XVIIe siècle, il en montre toutes les conséquences dévastatrices pour la personne, tout le désordre qui en résulte pour la cellule familiale. Les traits de caractère de son avare sont d’une vérité humaine si profonde qu’il crée un type. Molière développe une comédie de caractère et de mœurs.

OPINION PERSONNELLE: L’Avare n’est pas, des pièces de Molière, celle que je préfère et ce pour diverses raisons.Premièrement, je n’y retrouve pas les qualités d’écriture qui me ravissent tant parfois chez l’auteur et deuxièmement, ce qui donne normalement de la valeur à une comédie, c’est son potentiel comique, son pouvoir à faire rire sans retenue et sans complaisance. Ici, je n’ai que souri à de rares endroits.

LES FOURBERIES DE SCAPIN, Molière




BIOGRAPHIE: Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, né à Paris, baptisé le 15 janvier 1622 et mort le 17 février 1673, est un dramaturge auteur de comédies, mais aussi un comédien et chef de troupe de théâtre français qui s'est illustré au début du règne de Louis XIV. Les Fourberies de Scapin est une comédie de Molière en trois actes (comportant respectivement cinq, huit, et treize scènes) et en prose, créée au Théâtre du Palais-Royal le 24 mai 1671.

RÉSUMÉ: Durant l'absence de son père, Argante, Octave a épousé une jeune fille pauvre et de naissance inconnue, Hyacinte. Étant donné que les projets du père étaient de lui faire épouser la fille de son ami Géronte, Octave craint le retour d'Argante.
Sylvestre, le valet d'Octave et complice de cette union secrète, est inquiet lui aussi. Aussi la venue de Scapin remonte le moral de tout le monde. Ce dernier promet aux jeunes gens de les aider.
Géronte apprend à son tour le mariage d'Octave et accuse Argante d'avoir mal élevé son fils. Puis Argante retourne l'accusation vers son ami, car son fils aussi s'est engagé envers une égyptienne, Zerbinette, qu'il aime. Sachant que sa liaison a été rapportée à son pére par Scapin, Léandre menace le traître.
Entre temps, Zerbinette se fait enlever par les Égyptiens qui demandent une rançon. C'est grâce à Scapin que le jeune homme réussit à obtenir l'argent de son père.
A la fin, tout devient clair et merveilleux. On découvre que Hyacinte est en réalité la fille de Géronte, et que Zerbinette n'est autre que la fille d'Argante, enlevée dès l'enfance par les Égyptiens.

UTILISABLE POUR LE BAC: Le registre comique est l'ensemble des éléments propres à distraire et à amuser le public. Au xviie siècle, le terme « comique » ne désigne pas prioritairement une œuvre amusante mais une œuvre traitant de sujets médiocres, mettant en scène des personnages n'étant ni des dieux, ni des nobles, ni des personnages fantastiques mais appartenant à la bourgeoisie ou au peuple. On parle alors d'histoire comique.

OPINION PERSONNELLE: c'est drôle, c'est plaisant, c'est vivant, c'est du grand théâtre mais c'est pas mon style de livre.

LA VIE DE LAZARILLO DE TORMÈS, Anonyme

BIOGRAPHIE: La Vie de Lazarillo de Tormes est un récit en langue espagnole publié anonymement en 1554 à Burgos, Alcalá de Henares, Anvers et Medina del Campo (cette dernière édition a été découverte en 1997). Il est considéré comme le premier roman picaresque.

RÉSUMÉ: Le roman contient un prologue et sept chapitres. Le héros du roman est Lázaro, surnommé Lazarillo, un jeune garçon issu d'un milieu modeste de Salamanque. Dans le premier chapitre, le beau-père de Lazarillo est accusé de vol : sa mère confie alors le garçon à un mendiant aveugle dont il devient l'apprenti. Lazarillo passe donc au service du mendiant puis de plusieurs autres maîtres (en général un par chapitre). Au fil de ses aventures, il devient de plus en plus intelligent et rusé. Après le mendiant, Lazarillo entre au service d'un prêtre (chapitre 2), puis d'un écuyer (chapitre 3), puis d'un moine (chapitre 4), puis d'un vendeur d'indulgences (chapitre 5), puis d'un chapelain (chapitre 6) et enfin d'un bailli puis d'un archevêque (chapitre 7).

UTILISABLE POUR LE BAC: Le roman picaresque est un genre littéraire né en Espagne au xvie siècle et qui a connu sa plus florissante époque dans ce pays.
Un roman picaresque se compose d'un récit sur le mode autobiographique de l’histoire de héros miséreux, généralement des jeunes gens vivant en marge de la société et à ses dépens. Au cours d’aventures souvent extravagantes supposées plus pittoresques et surtout plus variées que celles des honnêtes gens, qui sont autant de prétextes à présenter des tableaux de la vie vulgaire et des scènes de mœurs, le héros entre en contact avec toutes les couches de la société.

OPINION PERSONNELLE: Un bon souvenir que la lecture de ce court roman espagnol du seizième siècle, qui est devenu un classique du roman picaresque. le style est énergique, on ne s'ennuie pas et c'est un bon exemple pour entrer dans ce genre littéraire peu connu en France, qui prend son origine dans le picaro, le jeune homme sus-décrit. On découvre aussi l'Espagne de cette époque, avec de belles descriptions et des personnages tous peu recommandables et on a un exemple d'anti-héros avant l 'heure.
C'est une lecture profitable et pas seulement pour la culture.

SHERLOCK HOLMES, Conan Doyle


BIOGRAPHIE: Arthur Ignatius Conan Doyle, né le 22 mai 1859 et mort le 7 juillet 1930, est un écrivain et médecin britannique. Il doit sa célébrité à ses romans et nouvelles mettant en scène le détective Sherlock Holmes, considérés comme une innovation majeure du roman policier. Cet écrivain prolifique a également été l'auteur de livres de science-fiction, de romans historiques, de pièces de théâtre, de poésies et d'œuvres historiques.

RÉSUMÉ: Sherlock Holmes est un personnage de fiction créé par Sir Arthur Conan Doyle dans le roman policier Une étude en rouge en 1887.
Détective privé et consultant doté d'une mémoire remarquable pour tout ce qui peut l'aider à résoudre des crimes en général, il a très peu de savoirs dans les domaines de la connaissance qu'il estime inutiles à son travail.
Personnage très « typé », Sherlock Holmes est devenu l'archétype du « private detective » pour des générations d'auteurs populaires de roman policier. Né en janvier 1854 selon les suppositions les plus courantes (aucune date n'est en effet citée) en un lieu non déterminé, Sherlock Holmes est un célibataire endurci, plutôt misogyne, qui a pour logeuse Mrs Hudson.
Le docteur Watson, son ami et biographe, est la seule personne qui partage son intimité. Sherlock Holmes réside au 221B Baker Street, à Londres, où il exerce la profession de détective privé consultant.

UTILISABLE POUR LE BAC: Le roman policier est un genre de roman, dont le drame est fondée sur l'attention d'un fait ou, plus précisément, d'une intrigue, et sur une recherche méthodique faite de preuves, le plus souvent par une enquête policière ou encore une enquête de détective privé. Le genre policier comporte six invariants : le crime ou délit, le mobile, le coupable, la victime, le mode opératoire et l'enquête. Le roman policier recouvre beaucoup de types de romans, notamment le roman noir et le roman à suspense ou thriller.

OPINION PERSONNELLE: à partir du début de l'ouvrage, Conan Doyle arrive-t-il a nous plonger dans l’intrigue de l'histoire. Ce personnage exceptionnel a su plaire de nombreuses générations de même la mienne.

TARTUFFE, Molière


BIOGRAPHIE: Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, né à Paris, baptisé le 15 janvier 1622 et mort le 17 février 1673, est un dramaturge auteur de comédies, mais aussi un comédien et chef de troupe de théâtre français qui s'est illustré au début du règne de Louis XIV. Le Tartuffe ou l’Imposteur est une comédie en cinq actes (comportant respectivement 5, 4, 7, 8 et 7 scènes) et en vers (1 962 alexandrins) de Molière représentée pour la première fois au château de Versailles le 12 mai 1664.

RÉSUMÉ: L’auteur nous fait pénétrer au sein d’une famille honnête et paisible, tout à coup troublée et désunie par la seule présence d’un étranger hypocrite et faux dévot. Tartufe, qui a su s’emparer de l’esprit de la grand-mère, Mme Pornelle, et de son fils, Orgon, qui donne asile au pieux personnage. Orgon, un personnage assez important, est tombé sous la coupe de Tartuffe, hypocrite et maladroit. Il est le seul (avec sa mère, Madame Pernelle) à en être dupe. Tartuffe réussit à le manipuler en singeant la dévotion et a réussi à devenir son directeur de conscience. Cet aventurier se voit proposer la fille de son bienfaiteur en mariage, en même temps qu’il tente de séduire Elmire, beaucoup plus jeune que son mari. Démasqué grâce à un piège tendu par Elmire afin de convaincre son mari de l'hypocrisie de Tartuffe, il veut ensuite chasser Orgon de chez lui grâce à une donation inconsidérée que celui-ci lui a faite de ses biens. En se servant de papiers compromettants qu’Orgon lui a remis, il va le dénoncer au roi. Imprudence fatale : le roi a conservé son affection envers celui qui l’avait jadis bien servi. Il lui pardonne et c’est Tartuffe qui est arrêté.

UTILISABLE POUR LE BAC: Le courant littéraire de Tartuffe: Le classicisme est un mouvement culturel, esthétique et artistique qui se développe en France, et plus largement en Europe, à la frontière entre le xviie siècle et le xviiie siècle, de 1660 à 1715. Il se définit par un ensemble de valeurs et de critères qui dessinent un idéal s'incarnant dans l’« honnête homme » et qui développent une esthétique fondée sur une recherche de la perfection, son maître mot est la raison.
Le Tartuffe (1669) est une comédie de moeurs qui s'adresse à la raison et à l'équilibre de chacun. Elle s'attaque à l'hypocrisie et a la fausse dévotion tout en faisant rire. La pièce fusionne le genre de la farce française, avec le thème du mariage forcé et de l'adultère.

OPINION PERSONNELLE: c'est une œuvre à lire car c'est un grand, majestueux coup de Molière. Je recommande bien entendu cette comédie.

LES TROIS MOUSQUETAIRES, Dumas

BIOGRAPHIE: Alexandre Dumas est un écrivain français né le 24 juillet 1802 et mort le 5 décembre 1870. En 1844 il écrit le roman historique Les Trois Mousquetaires.vec ses nombreux combats et ses rebondissements romanesques, Les Trois Mousquetaires est l'exemple type du roman de cape et d'épée et le succès du roman a été tel que Dumas l'a adapté lui-même au théâtre, et a repris les quatre héros dans deux autres romans Vingt ans après, (1845) et Le Vicomte de Bragelonne (1847-1850) pour former la trilogie des mousquetaires.

RÉSUMÉ: Le roman raconte les aventures d'un Gascon impécunieux de 18 ans, d'Artagnan, venu à Paris pour faire carrière dans le corps des mousquetaires. Il se lie d'amitié avec Athos, Porthos et Aramis, mousquetaires du roi Louis XIII. Ces quatre hommes vont s'opposer au premier ministre, le cardinal de Richelieu et à ses agents, dont le comte de Rochefort et la belle et mystérieuse Milady de Winter, pour sauver l'honneur de la reine de France Anne d'Autriche.


UTILISABLE POUR LE BAC: Le roman de cape et d’épée est une forme de roman dit populaire. C’est un roman historique, situé pour l’essentiel entre les xve et xviiie siècles, qui privilégie les péripéties, les rebondissements et le suspense, et qui accorde une place importante aux duels et à l’escrime. Les premiers romans de cape et d’épée ont été publiés sous forme de feuilletons dans la presse populaire au xixe siècle.

OPINION PERSONNELLE: C’est un livre qui se savoure et se lit avec délectation. Il se dégage de l’écriture et de l’intrigue de ce roman d’aventure, de cape et d’épée, comme on n’en connaît plus aujourd’hui, une forme de grandeur qui impose le respect. Le lecteur est transporté dans une époque, le 17ème siècle, et c’est aussi l’immense richesse de ce roman, fiction certes mais s’appuyant sur des personnages et faits historiques : quoi de mieux ainsi qu’une telle lecture pour (re) découvrir l’histoire de France. Passionnant à lire tant pour la qualité littéraire de l’œuvre que pour ses références historiques

jeudi 24 juillet 2014

DOM JUAN, Molière


BIOGRAPHIE: Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, né à Paris, baptisé le 15 janvier 1622 et mort le 17 février 1673, est un dramaturge auteur de comédies, mais aussi un comédien et chef de troupe de théâtre français qui s'est illustré au début du règne de Louis XIV. Dom Juan ou le Festin de pierre est une comédie de Molière jouée pour la première fois le 15 février 1665 au théâtre du Palais-Royal.

RÉSUMÉ: Cette pièce relate la vie d'un personnage infidèle, séducteur, libertin blasphémateur, être de l'inconstance et du mouvement. Dom Juan, jeune noble vivant en Sicile accompagné de son fidèle valet Sganarelle, accumule les conquêtes amoureuses, séduisant les jeunes filles nobles et les servantes avec le même succès. Seule la conquête l'intéresse et les jeunes femmes sont abandonnées dès qu'elles sont séduites. 

UTILISABLE POUR LE BAC: Molière écrit cette pièce sur un sujet qui est à l’époque à la mode, les libertins. Il créait se personnage Dom juan, un libertin insouciant vivant en Sicile et accumulant les conquêtes amoureuses. La pièce est présenté comme une comédie, et Molière utilise la comédie pour éduquer les hommes sur la vie. Mais on pourrait la qualifier de tragi-comédie, car elle contient des caractéristiques de la tragédie, par exemple: elle présente à la fois des personnages nobles(tragédie), et des personnages plus populaires(comédie) et il traite d'un sujet sérieux en y mêlant des éléments comiques.
Cependant, la pièce se finit mal, ce qui est contraire au code de la comédie et elle mélange les registres. De plus, le héros est plutôt un représentant du mouvement baroque, de par son inconstance et ses tromperies, son jeu avec les apparences et sa capacité d’illusionner ceux qui l’entourent. Cette oeuvre a aussi un côté critique.

OPINION PERSONNELLE: Je ne peux que recommander Dom Juan à tous ceux qui veulent le découvrir, en ajoutant simplement qu'il est différent des autres oeuvres de Molière, car est moins comique mais plus symbolique.

ANTIGONE, Anouilh


BIOGRAPHIE: Jean Anouilh est un écrivain et dramaturge français, né le 23 juin 1910 et mort le 3 octobre 1987. Son œuvre théâtrale commencée en 1932 est particulièrement abondante et variée : elle est constituée de nombreuses comédies souvent grinçantes et d'œuvres à la tonalité dramatique ou tragique comme sa pièce la plus célèbre, Antigone, réécriture moderne de la pièce de Sophocle.

RÉSUMÉ: Antigone est la fille d'Œdipe et de Jocaste, souverains de Thèbes. Après le suicide de Jocaste et l'exil d'Œdipe, les deux frères d'Antigone, Étéocle et Polynice se sont entretués pour le trône de Thèbes. Créon, frère de Jocaste est – à ce titre – le nouveau roi et a décidé de n'offrir de sépulture qu'à Étéocle et non à Polynice, qualifié de voyou et de traître. Il avertit par un édit que quiconque osera enterrer le corps du renégat sera puni de mort. Personne n'ose braver l'interdit et le cadavre de Polynice est abandonné à la chaleur et aux charognards. Seule Antigone refuse cette situation. Malgré l'interdiction de son oncle, elle se rend plusieurs fois auprès du corps de son frère et tente de le recouvrir avec de la terre.Antigone est prise sur le fait par les gardes du roi. Créon est obligé d'appliquer la sentence de mort à Antigone. Après un long débat avec son oncle sur le but de l'existence, celle-ci est condamnée à être enterrée vivante. Mais au moment où le tombeau va être scellé, Créon apprend que son fils, Hémon, fiancé d'Antigone, s'est laissé enfermer auprès de celle qu'il aime. Lorsque l'on rouvre le tombeau, Antigone s'est pendue avec sa ceinture et Hémon, crachant au visage de son père, s'ouvre le ventre avec son épée. Désespérée par la disparition du fils qu'elle adorait, Eurydice, la femme de Créon, se tranche la gorge.


UTILISABLE POUR LE BAC: On peut l'utiliser pour definir le genre tragique. Dans la tragedie les héros tragiques étaient alors des rois, des princes ou des personnages issus de la légende et de l’épopée. La tragédie est un drame, c’est-à-dire une action, une imitation de la vie des hommes sur une scène de théâtre. les personnages sont généralement illustres et sont tourmentés par de fortes passions. On voit très clairement qu'Antigone c'est une tragedie.


OPINION PERSONNELLE: Une pièce très intéressante, où chaque personnage a son importance et qui permet une réflexion sur la volonté, la révolte, l'orgueil et aussi la modération qui vient avec l'âge et l'exercice du pouvoir. Evidemment, c'est une lecture que je vous recommande vivement. C'est une pièce intelligente, qui nous pousse à réfléchir et à nous positionner.



LES CONTES DE MA MÈRE L'OYE, Perrault


BIOGRAPHIE: Charles Perrault, né le 12 janvier 1628 à Paris où il est mort le 16 mai 1703. Il est l'un des grands auteurs du xviie siècle. L'essentiel de son travail consiste en la collecte et la retranscription de contes issus de la tradition orale française. Il est l'un des formalisateurs du genre littéraire écrit du conte merveilleux, célèbre pour ses Contes de ma mère l’Oye.

RÉSUMÉ: Le recueil comprend huit titres en prose: La Belle au bois dormant, Le Petit Chaperon rouge, La Barbe bleue, Le Chat botté, Les Fées, Cendrillon, Riquet à la houppe et Le Petit Poucet. Grâce à leurs caractéristiques très reconnaissables et très faciles à mémoriser, les personnages des contes de Perrault sont des stéréotypes comportementaux. En voyant vivre ces personnages dans un monde imaginaire simplifié, l'enfant fait l'expérience de relations qu'il n'a pas encore eu l'occasion de vivre, ou qu'on lui souhaite de ne pas vivre. De ce fait, les personnages de conte ont donné lieu à de multiples interprétations liées à la morale. Aussi il y a des objets magiques qu'ils servent à faire soit le bien, soit le mal, ou les deux, selon qui les détient.

UTILISABLE POUR LE BAC: Depuis plusieurs siècles et en tout lieu, le conte fait partie de la tradition romanes qui se diffuse par voie orale. Le conte merveilleux se caracterise par la brièveté de l'histoire racontée, l'indétermination des lieux et de l'époque, la présence du merveilleux et ses fonctions, c'est a dire l'objectif de distraire et amuser mais au même temps pour instruire et réfléchir. Caractérisé par la présence du merveilleux, ce récit en prose a une fonction morale et didactique. La structure irréaliste du conte permet de le rendre attrayant et accessible à tous. C’est donc dans une logique d’instruire par le divertissement que l’auteur persuade ses lecteurs.

OPINION PERSONNELLE: Ces huit contes ont pris une telle importance dans l’imprégnation de la culture littéraire enfantine qu'il est difficile de rencontrer un seul enfant qui n'ait jamais entendu parler. Sont des grands classiques qui se lisent toujours, avec plaisir et facilité. Ces Contes étaient un peu trop rapides à mon goût, mais agréables à lire. Ce qui m'a particulièrement plu lors de cette relecture, c'est la découverte de l'ironie de Perrault.

mercredi 23 juillet 2014

L'ODYSSÉE, Homère


BIOGRAPHIE: Homère est réputé avoir été poète de la fin du viiie siècle av. J.-C. Les deux premières œuvres de la littérature occidentale que sont l’Iliade et l’Odyssée lui sont attribuées. Il est encore difficile d'établir aujourd'hui avec certitude si Homère a été un individu historique ou une identité construite, et s'il est bien l'auteur des deux célèbres épopées qui sont au fondement de la littérature occidentale.

RÉSUMÉ: L’Odyssée est une épopée grecque antique qui relate le retour chez lui du héros Ulysse, qui, après la guerre de Troie dans laquelle il a joué un rôle déterminant, met dix ans à revenir dans son île d'Ithaque, pour y retrouver son épouse Pénélope, qu'il délivre des prétendants, et son fils Télémaque. Au cours de son voyage sur mer, rendu périlleux par le courroux du dieu Poséidon, Ulysse rencontre de nombreux personnages mythologiques.

UTILISABLE POUR LE BAC: L'héros est un personnage central du récit au quelle il appartient, il est idolâtré et séduisant. Dans ce cas le protagoniste vit des aventures extraordinaires et fait preuve d'une grandeur admirable. On prête à Ulysse un courage et des exploits remarquables et il à exercé sur les hommes et sur les événements une grande influence. On peut dire donc qu'Ulysse est un héros mythologique. 

OPINION PERSONNELLE: En lissant l'ensemble de l'œuvre né rapidement un ennui, avec ces longs chapitres, les épithètes homériques et les longues descriptions du monde marin avec ses monstres et ses démons. De plus je n'arrive pas à retenir les noms, je les mélange tous.

DON QUICHOTTE, Cervantes


BIOGRAPHIE: Miguel de Cervantes Saavedra né le 29 septembre 1547 et mort le 23 avril 1616. Il est un romancier, poète et dramaturge espagnol célèbre par son roman L’Ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Manche, publié en 1605 et reconnu comme le premier roman moderne.


RÉSUMÉ: À la fois roman médiéval (un roman de chevalerie) et roman de l'époque moderne, l’intrigue couvre les aventures d'un pauvre hidalgo (gentilhomme) de la Manche, dénommé Alonso Quichano, et obsédé par les livres de chevalerie. Ceux-ci troublent son jugement au point que Quichano se prend un beau jour pour le chevalier errant Don Quichotte, dont la mission est de parcourir l’Espagne pour combattre le mal et protéger les opprimés. Il prend la route, monté sur son vieux cheval, Rossinante, et accompagné d'un paysan naïf, Sancho Panza, monté lui sur son baudet, trompé par ses promesses de récompense extraordinaire.


UTILISABLE POUR LE BAC: Don Quichotte pense être un héros mais il n'est en réalité qu'une caricature du personnage du chevalier héroïque rencontré dans des ouvrages de chevalerie. Il tente d'imiter dans la réalité les héros de chevalerie. En effet, il est incapable de différencier le réel de la fiction. On peut dire donc que le personnage de Don Quichotte est un anti -héros puisqu'il est l'opposé des stéréotypes du héros des romans de chevalerie.

OPINION PERSONNELLE: C'est une oeuvre un peu longue et répétitive, mais très amusante a cause de la folie du personnage principal. Dans ce cas, du point de vue du lecteur Don Quichotte est anti héroïque, meme pathétique, ce qui est la principale cause de notre rire lors de la lecture de ce roman.

LES MISÉRABLES, Victor Hugo



BIOGRAPHIE: Victor Hugo, né le 26 février 1802 et mort le 22 mai 1885. Est un poète, dramaturge et prosateur romantique considéré comme l’un des plus importants écrivains de langue française. Il est un romancier qui reencontre un grand succès populaire avec Les Misérables écrit en 1862.


RÉSUMÉ: Ce roman décrit la vie des misérables dans Paris et la France provinciale du xixe siècle et s'attache plus particulièrement a Jean Valjean qui est condamné à mort. Évadé de prison, il sauve la fille de Fantine, la petite Cosette, et se dissimule avec elle dans un couvent.

UTILISABLE POUR LE BAC: En écrivant ce roman l’intention de Victor Hugo était de dénoncer la misère des ouvriers , leur conditions de vie laborieuses et l‘injustice sociale de son époque. Mais son but était aussi faire appel aux lecteurs sur l’esprit, la moralité, la nature de la justice de cette société et ses valeurs. C'est un roman realiste car le livre est en effet basé en grande partie sur des faits historiques.

OPINION PERSONNELLE: J'aime beaucoup cette histoire, on s'attache avec une tristesse profonde aux personnages que Victor Hugo nous décrit, on tourne les pages en se demandant avec impatience ce que va être la suite des événements.Il faut cependant être prévenu de certaines longueurs.

BEL-AMI, Maupassant


BIOGRAPHIE: Henry-René-Albert-Guy de Maupassant est un écrivain français né le 5 août 1850 et mort le 6 juillet 1893. Il a marqué la littérature française avec des romans, dont un de plus connu est Bel-Ami écrit en 1885. Cette œuvre retient l’attention par la force réaliste et par le pessimisme.

RÉSUMÉ: L'histoire se déroule à Paris au xixe siècle et retrace l’ascension sociale de Georges Duroy de Cantel, homme ambitieux et séducteur, employé au bureau des chemins de fer du Nord, parvenu au sommet de la pyramide sociale parisienne grâce à ses maîtresses et à la collusion entre la finance, la presse et la politique.

UTILISABLE POUR LE BAC: Georges Duroy est un exemple d'un héros ambigu puisque, malgré ses défauts (égoïste, séducteur, mal honnête, arriviste et opportuniste), son ascension sociale reste héroïque au yeux de la foule.

OPINIONS PERSONNELLE: Malgrè cet aspect péjoratif "bel ami" reste un très beau roman, pas trop dur à lire donc accessible à tout le monde par contre je regrette que le personnage principal n'éprouve aucun amour "véritable" et pur pour une de ses femmes.